L’initiative des Communautés francophones accueillantes d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) est un projet pilote de cinq ans basés sur les réalités de la communauté, en réponse à la demande des communautés francophones en situation minoritaire (CFSM). Elle a pour but d’appuyer la consolidation du parcours d’intégration francophone.
L’initiative est coordonnée avec l’appui de La Fédération Franco-Ténoise (La FFT) qui a reçu des fonds de planification pour cette initiative ainsi que l’appui du Réseau en immigration francophone des Territoires du Nord-Ouest (RIFTNO). Cette initiative est guidée sur le terrain par un Comité Consultatif Communautaire (CCC) formé de bénévoles. Dans une première phase, il a élaboré en 2019-2020 un plan d’action communautaire aligné sur le parcours d’intégration francophone et les caractéristiques d’une communauté accueillante proposées par le gouvernement du Canada. Ce plan est le guide de la mise en œuvre de l’initiative de 2020-2023, soit la deuxième phase.
Le Comité Consultatif Communautaire (CCC) est :
• Représentatif de la Communauté francophone accueillante choisie et inclusif;
• Un mécanisme de participation et d’engagement communautaire;
• Responsable d’établir les priorités pour la CFA, faire des recommandations sur les activités/projets/coûts et promouvoir la CFA;
• Une structure formelle, auquel le Ministère d’IRCC ne délègue pas d’autorité financière;
• Impartial et fondé sur le leadership partagé pour faire avancer l’initiative localement.
Nous lançons un appel de candidatures pour identifier 2 représentants supplémentaires, bénévoles et résidents de la ville Yellowknife. Ces personnes travailleront avec l’appui de la coordination de la CFA.
Pour postuler au Conseil Consultatif Communautaire (CCC), merci de nous soumettre une lettre d’intérêt avec un bref énoncé de ce en quoi vous pouvez contribuer, au plus tard le 31 juillet 2021, à cfa-yk@franco-nord.com .
Vous pouvez aussi adresser vos questions à Cécile Fagot, coordonnatrice de l’initiative CFA au 604-353-4585.
Pour en savoir plus:
Comments