top of page

Fermeture du Centre interculturel TNO


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Yellowknife, 14 avril 2025 La Fédération franco-ténoise (FFT) et ses partenaires annoncent avec regret la fin du projet du Centre interculturel TNO.


La création du Centre interculturel TNO (CITNO) était un projet pilote, chapeauté par quatre organismes partenaires (le Collège nordique, le CDÉTNO, la FFT et le NWTLC), qui visait la mise en place d’un guichet unique de services bilingues afin de faciliter l’établissement des personnes immigrantes. Financé par IRCC, le CITNO rassemblait sous un même toit une palette de services bilingues pour les personnes issues de l’immigration, tels que l’accueil, l’évaluation des besoins, l’aiguillage, l’intégration et la connexion communautaire. Ce projet pilote, géré collaborativement pendant sa phase de démarrage, devait devenir un organisme autonome dès 2026.


En début d’année, IRCC a annoncé la fin du financement du projet. Cette décision vient couper la capacité des organismes partenaires à regrouper la majorité des services sous un même toit et à assurer que la cohérence du continuum de services, pour que le parcours des personnes immigrantes soit le plus fluide et simple possible et ainsi favoriser leur intégration et leur rétention.


Il est important de souligner que la fin de l’initiative du CITNO au 1er mai 2025 ne signifie pas l’interruption des services offerts aux personnes issues de l’immigration. Les services disponibles demeureront les mêmes, le lieu de leur livraison pourrait toutefois changer.


En effet, les différents services et programmes actuels continueront à être offerts sans interruption. Nous invitons les personnes à la recherche de services en immigration à consulter les sites internet de ces quatre organismes pour plus de détails sur les programmes et leur lieu de livraison :



 

À propos de la Fédération franco-ténoise

En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT a comme mission de promouvoir, encourager, et défendre les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.


– 30 –


Renseignements

Mélika Malabo, Responsable des communications et relations publiques

Comments


© 2025 La Fédération franco -ténoise

bottom of page