top of page

Lancement du projet Femmes et égalité des genres

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Yellowknife, 11 décembre 2024 – La Fédération franco-ténoise (FFT) est fière de vous annoncer le lancement du projet Femmes et égalité des genres, qui est mené par Sandie Redon, coordonnatrice de projets. 


Ce projet pan-territorial avec le Yukon et le Nunavut d’une durée de 18 mois, vise à apporter des transformations significatives au sein des communautés francophones du Nord, en renforçant l'égalité des femmes et en favorisant leur inclusion, tout en consolidant la collaboration entre les Territoires du Nord. 

En effet, peu d’études existent sur les enjeux concernant les femmes et les minorités de genre aux Territoires du Nord-Ouest, encore moins celles ciblant spécifiquement les femmes francophones. Sans consultation de la population cible, il n’y a aucune donnée statistique qui permette de connaître les femmes et les minorités de genre francophones ainsi que les obstacles qu’elles sont susceptibles de rencontrer. Toutefois, nous pouvons avancer que les femmes francophones du Nord font face aux mêmes obstacles systémiques que les autres femmes du pays tout en intégrant la réalité de la langue et de la vie dans le Nord. 

Forte de ce constat, la FFT souhaite brosser un portrait réel des Franco-Ténoises sur les plans socio-économiques notamment, en s’appuyant entre autres, sur les données récoltées à l’issue des consultations de la population cible.  

Afin de faire de la question de l’inclusion des femmes francophones dans les communautés francophones du Nord une priorité, il est nécessaire de poser les bases nécessaires à la mise en place d’une stratégie de revendication et de sensibilisation qui permettra de mieux répondre aux besoins des Franco-Ténoises. Pour ce faire, les prochaines étapes de ce projet se déclineront en 4 phases principales : 


  1. Revue de littérature 

  2. Recherche terrain 

  3. Accompagnement des organismes francophones 

  4. Consolidation de la table de concertation des femmes francophones du Nord. 

 

Ainsi, la stratégie définie contribuera à sensibiliser la société civile en encourageant les organismes francophones à se saisir des questions de genre, à travers la collecte de données ou encore la construction d’outils menant à des actions concrètes. 


Ressources connexes:



Ce projet est réalisé en partenariat avec les Essentielles et l’AFN, grâce au financement du ministère Femmes et Égalité des genres. 

 

À propos de la Fédération franco-ténoise

En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT a comme mission de promouvoir, encourager, et défendre les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.


– 30 –


Renseignements

Mélika Malabo, Responsable des communications et relations publiques

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page