top of page

Réaction à l’atteinte du plafond de désignations au Programme des candidats des TNO

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE


Yellowknife, 26 juillet 2024 – La Fédération franco-ténoise (FFT) se réjouit du fait que le Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest (GTNO) ait atteint et dépassé le plafond annuel sous réglementation fédérale, de 300 désignations pour le Programme des candidats des Territoires du Nord-Ouest (PCTNO) pour la première fois depuis sa création.  


Cette annonce marque un accomplissement important pour toute la communauté ténoise dans ses efforts continus pour attirer et retenir des travailleurs qualifiés dans notre territoire. L’atteinte du quota reflète l'intérêt croissant des nouveaux arrivants pour notre région et souligne le dynamisme économique et culturel de celle-ci, auquel participe notre communauté francophone, notamment par le biais de la Communauté francophone accueillante de Yellowknife. 


Néanmoins, force est de constater qu’aucune donnée chiffrée claire ne permet de déterminer le nombre de candidatures francophones parmi le nombre total reçu. La FFT profite de cette occasion pour rappeler le besoin de fixer une cible spécifique aux francophones, qui soit en proportion du quota annuel attribué aux TNO par le gouvernement fédéral. Une telle cible permettrait non seulement de préserver le poids démographique de la communauté franco-ténoise, mais représenterait aussi un atout pour le GTNO dans son mandat d’amélioration de l’offre de services en français. 


Face à un tel engouement, la FFT souligne par ailleurs l’importance d’investir davantage dans les services d’accueil et d’établissement afin de répondre aux besoins des personnes immigrantes et de favoriser la rétention des candidats.


 

À propos de la Fédération franco-ténoise

En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT a comme mission de promouvoir, encourager, et défendre les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.


– 30 –


Renseignements

Mélika Malabo, Responsable des communications et relations publiques / Loïc Beauchesne, agent de projets 

24 vues0 commentaire

Comments


bottom of page