Réaction à la suite du rapport du commissaire aux langues officielles

POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Yellowknife, 11 octobre 2024 – En réaction à la publication du dernier rapport du commissaire aux langues officielles du Canada, M. Raymond Théberge, la Fédération franco-ténoise note que ledit rapport reprend plusieurs enjeux et demandes qui font consensus au sein de notre réseau.

Parmi les constats dressés par le commissaire, la question du financement demeure primordiale. Le commissaire exhorte Patrimoine Canadien à réévaluer le processus d’allocation des fonds du Plan d’action pour les langues officielles (PALO) pour plus de transparence et d’efficacité. Compte tenu de la situation de grande fragilité dans laquelle se trouvent les organismes francophones en situation minoritaire sur le plan financier, il s’agit d’une demande de longue date et qui est cruciale pour la survie de nos organismes.

S’agissant de l’immigration francophone, le commissaire soutient la demande d’établir une cible visant à rétablir le poids démographique de nos communautés. L’ensemble de notre réseau parle d’une seule et même voix depuis de nombreuses années pour un rétablissement progressif du poids démographique en commençant par une cible de 12 % de francophones – en proportion du nombre total d’immigrants reçus, puis, de 20 % en 2036.

Si ce rapport ne nous apprend rien de nouveau, il a au moins le mérite d’aller dans le sens de nos revendications et d’appuyer la majorité de nos demandes (en matière de financement de base, immigration francophone, éducation, petite enfance notamment). Bien que le commissaire couvre un ensemble de sujets qui font écho à plusieurs de nos enjeux prioritaires, la FFT déplore le manque de recommandations explicites ou encore le peu d’appels concrets à l’action à l’égard des décideurs politiques. De ce fait, la FFT espère qu’il ne s’agira pas simplement d’un énième rapport qui tombera aux oubliettes.

Au-delà de simplement entendre nos revendications, il est plus que temps que le gouvernement passe à l’action et tienne ses engagements envers nos communautés afin de garantir la vitalité et la pérennité de nos communautés.

À propos de la Fédération franco-ténoise

En collaboration avec ses membres et ses partenaires, la FFT a comme mission de promouvoir, encourager, et défendre les intérêts politiques, communautaires, sociaux, culturels et économiques franco-ténois afin d’accroître la vitalité de la francophonie des Territoires du Nord-Ouest.

Mélika Malabo, Responsable des communications et relations publiques